Bienvenue sur le blog des amis de Notre Bureau Européen NBE+ FOR eTwinners AND ERASMUS+ PARTNERS OF THE Lycée Ravel IN SAINT JEAN DE LUZ / ongoing: KA2 Be.Bo.P cooperation + KA1 mobilities FGC / PEOPLE INTERESTED BY THE PROTECTION OF BIODIVERSITY MAY JOIN OUR NOAH BLOGSPOT DEVOTED TO SCHOOL PROJECTS VERY CONCERNED BY THIS TOPIC AND THE RESPONSIBILITIES CITIZENS MAY HAVE TOWARD LIFE AND ENVIRONMENT (https://erasmusplusanimals.blogspot.com/) NEXT MOBILITIES in NOVEMBER 2024: to ROMANIA (Be.Bo.P)
jeudi 14 janvier 2016
mardi 5 janvier 2016
Synthèse des activités locales et éléments pour la Note de Coordination B1 (coordinatrice littéraire)
Objectif du premier trimestre (septembre-décembre) :
origines des mythes.
Travailler sur
l’origine et l’universalité des mythes.
Moyens mis en œuvre
- travail sur la présence des créatures de la nuit et/ou se
nourrissant de sang dans la littérature de l’antiquité (Illiade, Bible,
Métamorphoses)
- recherche sur les cultes liés à la nuit et notamment
Mithra dont le culte se déroule dans l’obscurité d’une grotte ou d’un édifice
construit.
- premier voyage d’étude à Rome : visite d’un mithraeum
(San Clemente) et exposés notamment sur Mithra.
- En outre, chaque lycée a approfondi un ou plusieurs
aspects des mythes de la nuit :
·
Le lycée français a
particulièrement travaillé sur les sorcières en visitant les grottes d’Urdax et
Zuagaramurdi ainsi que le musée des sorcières (Sorginen en basque). Une
conférence de Claude Labat a été proposée aux élèves.
·
Le lycée italien a mené un
travail approfondi sur Trajan.
·
Le lycée roumain a
travaillé sur le mythe du voleur.
Au terme de la période, les élèves ont appris à
questionner des textes fondateurs.
-
Ils ont appris que la
figure du vampire et/ou de la créature se nourrissant de sang se confond avec
les origines de la littérature.
-
Ils ont perçu
l’universalité des mythes liés à la nuit grâce au premier voyage d’étude et à l’ouverture
sur les littératures nordiques, sud-américaines et asiatiques.
1)
5
january 2016.
Objectives of the first term (September-December): the origins of myths.
Work on the origin and the
universality of myths.
Implementation :
- work on the presence of creatures of the night and/or bloodthirsty
creatures in Ancient literature (The Illiad, The Bible, Metamorphoses)
- research on night-related worship, and particularly Mithra, which
takes place in a dark place such as a cave or a building.
- first study trip to Rome : visit of a mithraeum (San Clemente)
and presentations on Mithra.
- Besides, each school has dealt with one or several aspects of the
night-related myths in depth:
·
The French school has especially
worked on witches and visited the caves of Urdax and Zugarramurdi as well as
the Witch Museum (“Sorginen museoa” in Basque). The students attended a
conference by Claude Labat.
·
The Italian school has dealt with
Trajan in depth.
·
The Romanian school has worked on
the myth of the Thief.
By the end of this period, the students have learnt to question some
founding texts
- They
have learnt that the figure / character of the vampire and /or of the blood thirsty figure is closely related to the origins of
literature.
- They
have discovered the universality of night-related myths thanks to the
first study trip and also by exploring Nordic, South American and Asian
literature.
samedi 2 janvier 2016
CAPUT MUNDIS PICTURES AND REPORT (C1 Nuits Blanches)
Retour du Voyage d'étude à Rome (Lycée Stendhal).
Quatre des cinq partenaires étaient présents
(l'équipe de Cesme n'a pu participer, compte tenu du versement tardif des subventions)
STUDY TRAVEL IN ROMA * See the report about C1 in NBE+ Website (only an abstract of all the tasks and targeted goals). http://nbeplus.franceserv.eu/programC1.html