Objectif du premier trimestre (septembre-décembre) :
origines des mythes.
Travailler sur
l’origine et l’universalité des mythes.
Moyens mis en œuvre
- travail sur la présence des créatures de la nuit et/ou se
nourrissant de sang dans la littérature de l’antiquité (Illiade, Bible,
Métamorphoses)
- recherche sur les cultes liés à la nuit et notamment
Mithra dont le culte se déroule dans l’obscurité d’une grotte ou d’un édifice
construit.
- premier voyage d’étude à Rome : visite d’un mithraeum
(San Clemente) et exposés notamment sur Mithra.
- En outre, chaque lycée a approfondi un ou plusieurs
aspects des mythes de la nuit :
·
Le lycée français a
particulièrement travaillé sur les sorcières en visitant les grottes d’Urdax et
Zuagaramurdi ainsi que le musée des sorcières (Sorginen en basque). Une
conférence de Claude Labat a été proposée aux élèves.
·
Le lycée italien a mené un
travail approfondi sur Trajan.
·
Le lycée roumain a
travaillé sur le mythe du voleur.
Au terme de la période, les élèves ont appris à
questionner des textes fondateurs.
-
Ils ont appris que la
figure du vampire et/ou de la créature se nourrissant de sang se confond avec
les origines de la littérature.
-
Ils ont perçu
l’universalité des mythes liés à la nuit grâce au premier voyage d’étude et à l’ouverture
sur les littératures nordiques, sud-américaines et asiatiques.
1)
5
january 2016.
Objectives of the first term (September-December): the origins of myths.
Work on the origin and the
universality of myths.
Implementation :
- work on the presence of creatures of the night and/or bloodthirsty
creatures in Ancient literature (The Illiad, The Bible, Metamorphoses)
- research on night-related worship, and particularly Mithra, which
takes place in a dark place such as a cave or a building.
- first study trip to Rome : visit of a mithraeum (San Clemente)
and presentations on Mithra.
- Besides, each school has dealt with one or several aspects of the
night-related myths in depth:
·
The French school has especially
worked on witches and visited the caves of Urdax and Zugarramurdi as well as
the Witch Museum (“Sorginen museoa” in Basque). The students attended a
conference by Claude Labat.
·
The Italian school has dealt with
Trajan in depth.
·
The Romanian school has worked on
the myth of the Thief.
By the end of this period, the students have learnt to question some
founding texts
- They
have learnt that the figure / character of the vampire and /or of the blood thirsty figure is closely related to the origins of
literature.
- They
have discovered the universality of night-related myths thanks to the
first study trip and also by exploring Nordic, South American and Asian
literature.
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