Objectifs de la période (avril-juin) : le travail sur les peurs.
Comprendre que la création du vampire repose sur les peurs
immémorielles de l’homme et que son évolution est parallèle à l’évolution de
celles-ci.
Moyens mis en œuvre
-
Lecture d’extraits des
textes sources, de Stoker et des réécritures avec la question préalable :
qu’est-ce qui fait peur au lecteur ?
-
Contextualisation
historique des différents récits de vampire (ou films) étudiés.
-
Questionnement sur la
persistance du mythe alors que l’existence du vampire est totalement invalidée
de nos jours.
-
Travailler sur les nuances
de la peur (approche sémantique)
-
Questionnement sur les
peurs transversales dans les romans/films de vampires : la femme, la mort,
la science…
Au terme de la période, les élèves ont :
-
Compris que la peur du
vampire est la peur d’autre chose.
-
Distingué peurs et phobies.
-
Réfléchi à leurs peurs d’aujourd’hui
en vue du travail de réécriture.
1)
5
June 2016
Objectives of the 3rd term:
work on human fears.
Understand that the creation of
the vampire is based on man's immemorial fears and that both have evolved in
parallel.
Implementation
-read extracts from original texts, by Stoker and rewriting works with
the preliminary question : what frightens the reader ?
-study of the historical context of the different vampire stories or
films.
-understand the persistence of the myth while the very existence of
vampires is now totally refuted.
- work on the different degrees of fear (semantic approach)
- study the related sources of fears in vampire novels or films :
woman, death, science...
At the end of the term, the students have :
-understood that the fear inspired by vampires is the expression of
man's more existential fears
- made the difference between fears and
phobias
- reflected on their
own present fears in preparation for the rewriting task.
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