Thématiques
Stratégie, pilotage et évaluation
1 Constitution d'une équipe de pilotage pédagogique des projets européens ouverte à toutes les collaborations utiles et comprenant l'ERAEI, les chefs de projets et autres porteurs
2 Mise en place systématique de points de contrôle cadencés pour vérifier la qualité des projets en cours de déroulement associant les professeurs, le Gestionnaire, la Fondée de Pouvoir et le Proviseur
3 Adoption d'un Plan de Développement Européen présenté au Conseil d'Administration du 11 juin 2019
Communication – Valorisation
1 Création d'un « corner » Erasmus+ dans le Hall du Lycée pour valoriser les projets en cours, inauguré publiquement en présence de la presse et d'élus locaux. 2 Création d'un « Board » pour afficher les informations récentes s'agissant des mobilités et autres manifestations en lien avec l'action européenne et internationale du lycée.
3 Création de NOTRE BUREAU EUROPEEN en ligne (NBE+) pour diffuser les projets du lycée :http://nbeplus.franceserv.eu/
Partenariats
Réalisation récente de deux projets de partenariat stratégique dont le Lycée Ravel a été le coordonnateur international (à l'origine de la candidature)
1 Le projet NUITS BLANCHE SERASMUS+ entre 2017 et 2018 , voir
2 Le projet ERASMUSPLUSANIMALS E+A (Noah) entre 2017 et 2020, voir
http://erasmusplusanimals.franceserv.eu/
Développement de compétences linguistiques.
1 Le Lycée, traditionnellement tourné vers les langues vivantes (sections OIB, européenne Espagnol, bilingue basque) a récemment enrichi son offre en ces domaines (sections BACHIBAC et européenne Anglais).
2 La mise à niveau matérielle du Lycée comprend notamment l'ouverture d'un laboratoire de langues .
3 L'engagement dans le programme Erasmus+ a permis à des élèves (issus de classes non spécialisées) de jouer en Anglais un spectacle théâtral écrit par eux (avril 2018) et de tourner des films dans cette langue (depuis 2017).
Mobilités des personnels éducatifs
1 Grâce aux partenariats Erasmus+, de nombreux membres du personnel ont voyagé depuis 2015 dans le cadre d'échanges de court terme ou de réunions transnationales :
26 mobilités (dont 3 concernant des personnels non enseignants) réalisées durant le projet Nuits Blanches, et 10 mobilités dans le cadre du partenariat E+A (Noah) encore inachevé.
2 L'ERAEI a participé à un séminaire de formation à Tenerife en vue d'implanter des échanges de long terme (ce qui est envisagé dans un premier temps au Collège Ravel)
3 L'équipe enseignante n'a pas encore effectué de stage d'observation/formation à l'étranger
Actions pédagogiques et interculturelles européennes
1 Outre les partenariats déjà cités il existe dans l'établissement des coopérations sur eTwinning (notamment le projet WATER.WORDS qui sera pérennisé l'an prochain et pourrait servir de point d'amorce pour un nouveau partenariat) .
2 De nombreux voyages sont organisés très régulièrement, ainsi cette année : en avril 2019, Salamanque (études culturelles et immersion - Tales Euro) Ronda (étude sur l'ancienneté et la permanence du peuplement – Tales Bachi) etc.
1 Le Lycée, traditionnellement tourné vers les langues vivantes (sections OIB, européenne Espagnol, bilingue basque) a récemment enrichi son offre en ces domaines (sections BACHIBAC et européenne Anglais).
2 La mise à niveau matérielle du Lycée comprend notamment l'ouverture d'un laboratoire de langues .
3 L'engagement dans le programme Erasmus+ a permis à des élèves (issus de classes non spécialisées) de jouer en Anglais un spectacle théâtral écrit par eux (avril 2018) et de tourner des films dans cette langue (depuis 2017).
Mobilités des personnels éducatifs
1 Grâce aux partenariats Erasmus+, de nombreux membres du personnel ont voyagé depuis 2015 dans le cadre d'échanges de court terme ou de réunions transnationales :
26 mobilités (dont 3 concernant des personnels non enseignants) réalisées durant le projet Nuits Blanches, et 10 mobilités dans le cadre du partenariat E+A (Noah) encore inachevé.
2 L'ERAEI a participé à un séminaire de formation à Tenerife en vue d'implanter des échanges de long terme (ce qui est envisagé dans un premier temps au Collège Ravel)
3 L'équipe enseignante n'a pas encore effectué de stage d'observation/formation à l'étranger
Actions pédagogiques et interculturelles européennes
1 Outre les partenariats déjà cités il existe dans l'établissement des coopérations sur eTwinning (notamment le projet WATER.WORDS qui sera pérennisé l'an prochain et pourrait servir de point d'amorce pour un nouveau partenariat) .
2 De nombreux voyages sont organisés très régulièrement, ainsi cette année : en avril 2019, Salamanque (études culturelles et immersion - Tales Euro) Ronda (étude sur l'ancienneté et la permanence du peuplement – Tales Bachi) etc.
1. Année Scolaire 2019-2020
Le
partenariat Erasmusplusanimals E+A (Noah) se terminera l'année
solaire prochaine.
Sont
prévues : trois mobilités sortantes et une mobilité entrante
(compte tenu de la stratégie de chevauchement décidée en 2017, le
projet a été lancé en même temps que se poursuivait le
partenariat précédent, du coup les mobilités ont été plus
nombreuses en années 2 et 3 du projet).
R4
en Roumanie à la rentrée (Octobre) pour faire le point sur
l'écriture du film de science-fiction sur le thème de l'arche de
Noé que les élèves devraient avoir écrit d'ici là.
C4
au Portugal, très probablement en Novembre, pour des ateliers
tournés vers l'Anticipation et les menaces sur la Biodiversité et
destinés à faire se rencontrer les élèves qui seront parmi les
impliqués dans le tournage du film
C5
en France, sans doute en Avril, pour réaliser le film
R5
à l'été, à nouveau au Portugal, pour valoriser le partenariat (en
projetant le film terminé) et le pérenniser.
La
JéB 2020 (Journée d'Etudes Basques traditionnellement co-organisée
par l'équipe d'Histoire-Géographie et le CDI) devrait probablement
être dédiée à des problématiques en rapport avec le partenariat,
et lui servir d'atelier d'appui, comme c'est le cas depuis quelques
années. Elle pourrait être implantée durant l'échange C5.
Le
projet SEE.SHORE (de contextualisation des enseignements) dans le
cadre duquel nos élèves ont participé au programme Erasmus+ autour
d'un projet d'eTwinning appelé WATER.WORDS devrait être prolongé,
et réorienté en fonction des suggestions de nos partenaires
(notamment Turcs, Roumains et Portugais). Il est envisagé que
l'ERAEI accompagne un groupe de dix à quinze élèves de Première
(voire de Seconde) qui se joindrait à l'effectif du voyage culturel
à Lisbonne organisé par M Puyjalon, pour étudier le littoral et
les zones humides de l'estuaire du Tage, notamment à Alcochete.
2.
Intentions de long terme
COORDINATION
Il
appartiendra au Chef d'établissement de définir définitivement la
stratégie et les modalités de pilotage et d'évaluation du
développement européen du Lycée Ravel. Il s'agit de faire
de « l'ouverture sur l'Europe et le monde » une
« priorité» ce qui paraît cohérent avec l'ensemble des
enseignements offerts, l'importance des voyages culturels et des
échanges à l'étranger, les projets internationaux existants ou
prévisibles, avec l'Europe mais aussi l'Amérique (projet
« Mississippi » de M Maurice succédant aux « Baleines
du Canada » perspectives offertes par le jumelage amorcé entre
Saint-Jean-de-Luz et Bakersfield).
VALORISATION
Le
site NBE+ relié au portail de « la cité scolaire »
permet de communiquer au sein de la communauté les informations
relatives à la mise en oeuvre des projets Erasmus+ indépendamment
des efforts de diffusion en ligne de chacun d'entre eux. Il est
proposé que ce site rende compte des projets du Collège. Egalement,
que le logo de l'établissement puisse intégrer une référence
graphique explicite à la politique d'ouverture mise en avant et
peut-être revendiquer la marque « EUROSCOL»? La recherche
d'une labellisation par le programme eTwinning sera par ailleurs
envisagée.
PARTENARIATS
Le
Lycée maintient des liens solides avec son partenaire historique
depuis 2015, le Colegiul Ecoomic « Iulian pop » de
Cluj-Napoca (Transylvanie) et souhaite prolonger son engagement dans
la coopération transnationale au delà de 2020.
DEVELOPPEMENT
DES COMPETENCES LINGUISTIQUES
Le
lycée poursuivra ses efforts pour développer la pratique des
langues en dehors des cours de langues, grâce aux DNL et aux projets
transnationaux, tout en maintenant toutes ses exigences en matière
d'enseignement des dites langues.
MOBILITES
DES PERSONNELS
Le
Lycée mettra en œuvre une politique de formation destinée à
permettre à des enseignants et non enseignants d'observer les bonnes
pratiques à l'étranger. Ce plan pourrait notamment concerner des
personnels administratifs et en particulier le service gestionnaire,
et s'inscrire dans le programme Erasmus+ action clef 1 (KA1).
ACTIONS
EUROPEENNES
Le
Lycée a été partie prenante du programme « Back to School »
et organise assez souvent des événements à l'occasion des
#Erasmusdays. Il invitera le professeurs à participer aux journées
« de l'Europe » et à médiatiser les actions conduites à
l'occasion de fêtes nationales ou de journées dédiées.
MOBILITES
ET TRAVAIL A DISTANCE
Le
projet WATER.WORDS d'apprentissage à distance continue et pourrait
déboucher sur un partenariat stratégique. En attendant, et comme
indiqué au point 1, des échanges sont prévus pendant toute
l'année scolaire 2019-2020. Une candidature à un ou des nouveaux
partenariats est envisagé en mars 2020. On notera que, même en cas
d'inéligibilité du ou des dossiers déposé(s) la pérennisation
des bonnes relations avec Alcochete laisse entrevoir la possibilité
d'organiser des mobilités apprenantes hors subvention européenne
pour peu que l'intérêt des élèves soit suffisant. Par ailleurs,
d'autres eTwinnings sont probables compte tenu du maintien des
relations avec nos anciens partenaires dans le cadre d'une
association internationale.
3.
Cohérence avec les projets d'établissement et académique
(COMPLEMENT
AU PDDE)
TABLEAU
DE CONGRUENCE DES OBJECTIFS
proposé
par P-L Vanderplancke
ERAEI
et Chef de projet (coordinateur international) pour le partenariat
stratégique
E+A (Noah) : 2017-1-FR01-KA219-037424
E+A (Noah) : 2017-1-FR01-KA219-037424
Objectifs formulés au Niveau Académique (BUTS) | Objectifs intermédiaires au Niveau de l'établissement | Objectifs définis dans le cadre de l'Ouverture européenne et
internationale mise en œuvre au Lycée Ravel
(Priorités du projet E+A) |
Améliorer le parcours des élèves pour des poursuites d'études plus ambitieuses | Accompagner tous les élèves dans leur projet de réussite
scolaire
Proposer éventuellement l'implantation d'échanges de long terme dans le cadre du programme Erasmus+ (à l'étude : un échange entre lycéens de la filière STMG et élèves d'un lycée économique) |
Développer
les compétences transversales pour
valoriser les élèves, et les motiver (PRIORITE
N°1)
Contribuer à l'employabilité future des élèves et à leur bonne intégration dans l'enseignement supérieur en favorisant leur aisance à l'oral (y compris dans le cadre du maniement d'une langue étrangère) et en développant leur capacité d'initiative et de mouvement, créer les conditions de leur autonomie en facilitant les coopérations transdisciplinaires et transnationales, les apprentissages covariants. Intégrer des élèves aux profils variés (inscrit dans des filières diverses) dans des projets centrés sur des problématiques engageant leur responsabilité. |
Réduire les écarts de performance scolaire entre les publics et les territoires | Rendre cohérent (optimiser) le parcours scolaire au regard des
ambitions et des choix d'orientation Candidater à (au moins) un nouveau partenariat stratégique en 2020 Etudier la possibilité de mobilités individuelles pour les élèves |
Lutter
contre le décrochage scolaire et donner une dimension civique aux
enseignements (PRIORITE N°2)
Accueillir
régulièrement des intervenants extérieurs et susciter des
rencontres pour aider les apprenants à mieux connaître leur
propre personnalité, leurs talents et les métiers pouvant leur
convenir.
Permettre
l'observation d'autres méthodes d'enseignement, dans des écoles
partenaires ou d'après le témoignage d'étudiants européens
voire d'anciens élèves.
|
Développer les compétences professionnelles de tous les personnels | Accompagner les personnels à développer leurs compétences
professionnelles au bénéfice de la réussite des élèves Réfléchir à l'accueil et au départ possible de personnels dans le cadre de l'action clef 1 (KA1) |
Ouvrir
l'école sur l'environnement local et international pour permettre
les échanges et la diffusion de bonnes pratiques (PRIORITE
N°3)
Travailler
en réseau avec les établissements proches et rechercher des
complémentarités dans le cadre de la ZAP, encourager le travail
en équipe et confronter les professeurs au dépaysement et à des
expériences nouvelles.
Associer
tant que possible aux mobilités et aux principales activités
toutes les catégories de personnel.
Pérenniser
les relations internationales de l'équipe pédagogique en
ayant créé une association
destinée à maintenir les contacts et les échanges
professionnels.
Prévoir
des formations à l'étranger pour les enseignants et autres
membres du personnel.
|
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