First official report to our French National Agency is written.
Find here an abstract (in French) with our class program.
Premier Trimestre
Objectifs \/
et contenus >>
|
V Péraudeau
groupe 1
|
PL Vanderplancke
groupe 2
|
1 Faire percevoir que la figure du vampire se
confond avec les origines de la littérature
2 Appréhender le caractère universel du Mythe
gâce au voyage d'étude et à des parallèles entre littératures
d'origines diverses
|
Etude des créatures de la Nuit et des créatures
sanguinaires dans la littérature de l'Antiquité
(L'Iliade la Bible, les Métamorphose)
Recherche sur les cultes liées à la Nuit
(notamment Mithra)
|
Préface : Dracula et les Vampires
Premier thème d'étude : Les sorcières, de
Zuggaramurdi à “l'Ane d'Or” d'Apulée
(rationalisation : le culte souterrain de Mithra,
préparation au voyage à Rome)
|
Deuxième Trimestre
Objectifs \/
et contenus >>
|
V Péraudeau
groupe 1
|
PL Vanderplancke
groupe 2
|
3 Montrer l'évolution de la figure du Vampire
dans la littérature du XIXème Siècle et dans les écrits et le
cinéma contemporains
|
Etude des sources du mythe et de l'apport
représenté par l'oeuvre de Stoker
Exemple de trois réécritures cinématographiques
|
Exploitation du voyage d'étude C1 et
Postface : L'Histoire de la Roumanie (sources
historiques du mythe de Dracula)
|
Troisième Trimestre
Objectifs \/
et contenus >>
|
PL Vanderplancke
groupe 1
|
V Péraudeau
groupe 2
|
4 Expliquer les évolutions de la figure du
Vampire et contextualiser les principales peurs et phobies
|
Préface : Dracula et Frankenstein, confrontation
de deux mythes - productions numérisées et préparation de C2
par l'élève concernée
Deuxième thème d'étude : Les Monstres
Postface : L'Histoire de la Roumanie (préparation
au voyage à Cluj ; carte)
|
Lectures de textes sources du mythe et d'extraits
de l'oeuvre de Stoker
Contextualisation historique, questionnement sur la
persistance et les nuances de la peur
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.