mercredi 27 juillet 2016

PROGRESS REPORT AND OUTLOOK ON ACTIVITIES IN FRANCE IN 2016-2017


First official report to our French National Agency is written.
Find here an abstract (in French) with our class program.

Premier Trimestre
Objectifs \/ et contenus >>
V Péraudeau
groupe 1
PL Vanderplancke
groupe 2
1 Faire percevoir que la figure du vampire se confond avec les origines de la littérature
2 Appréhender le caractère universel du Mythe gâce au voyage d'étude et à des parallèles entre littératures d'origines diverses
Etude des créatures de la Nuit et des créatures sanguinaires dans la littérature de l'Antiquité
(L'Iliade la Bible, les Métamorphose)
Recherche sur les cultes liées à la Nuit (notamment Mithra)
Préface : Dracula et les Vampires
Premier thème d'étude : Les sorcières, de Zuggaramurdi à “l'Ane d'Or” d'Apulée
(rationalisation : le culte souterrain de Mithra, préparation au voyage à Rome)
Deuxième Trimestre
Objectifs \/ et contenus >>
V Péraudeau
groupe 1
PL Vanderplancke
groupe 2
3 Montrer l'évolution de la figure du Vampire dans la littérature du XIXème Siècle et dans les écrits et le cinéma contemporains
Etude des sources du mythe et de l'apport représenté par l'oeuvre de Stoker
Exemple de trois réécritures cinématographiques
Exploitation du voyage d'étude C1 et
Postface : L'Histoire de la Roumanie (sources historiques du mythe de Dracula)
Troisième Trimestre
Objectifs \/ et contenus >>
PL Vanderplancke
groupe 1
V Péraudeau
groupe 2
4 Expliquer les évolutions de la figure du Vampire et contextualiser les principales peurs et phobies
Préface : Dracula et Frankenstein, confrontation de deux mythes - productions numérisées et préparation de C2 par l'élève concernée
Deuxième thème d'étude : Les Monstres
Postface : L'Histoire de la Roumanie (préparation au voyage à Cluj ; carte)
Lectures de textes sources du mythe et d'extraits de l'oeuvre de Stoker
Contextualisation historique, questionnement sur la persistance et les nuances de la peur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.