L'école secondaire luzienne vient de recevoir, rappelons-le, à l'occasion des ERASMUSDAYS 2025 : non seulement une délégation norvégienne venue de Farsund - dans le cadre des échanges annuellement mis en place par la section européenne (projets For.Green.Citizens conduits par Mme Petoin) mais également un lycée Portugais, venu dans le cadre de son accréditation (<<cliquez pour en savoir davantage) comme. Deux écoles secondaires de Kekava (Lettonie) s'étaient déjà présentées en mai 2025 à Saint-Jean-de-Luz, et une délégation de Kwidzyn nous avait rendu visite au mois de juin, grâce à l'aide de l'association "Ligue ILARGIA".
Il a donc devancé l'appel à projets ERAMUS+ le plus récent, qui fait du développement de réseaux d'établissements d'enseignement européens sa priorité en 2026 !
^^ Nos élèves à l'Institut Calamendrei (Rome, le 10 novembre 2025) ^^
Les élèves Luziens ont pu récemment visiter à Rome, en profitant d'une mobilité sortante dans le cadre d'un projet de coopération transnational dédié aux frontières et réunissant six lycées européens (commencé en 2023, il va s'achever l'été prochain) le "centre Sassoli", dédié à l'information sur l'Union Européenne. Les enseignants présents (Mme Augé et M Vanderplancke) en ont profité pour faire connaître le partenariat Be.Bo.P (Beyond Boundaries: People) et ont pris part, par ailleurs, à l'assemblé générale de la Ligue ILARGIA (qui a son siège à Saint-Jean-de-Luz mais a tenu son assemblée générale à Rome, au siège principal de l'IIS Via C Emery 97. Un colloque européen et transpyrénéne est prévu au Lycée Ravel en mai, organisé par la Ligue et les équipes de la cité scolaire qui doit recevoir à cette occasion des délégations polonaise, roumaine, turque, portugaise, italienne et lettonne, mais encore.. espagnole.
Une belle opportunité saisie par les professeurs du Lycée Ravel de tisser des liens toujours plus forts avec des entités scolaires et non scolaires, en France comme à l'étranger, en vue d'intensifier l'action européenne et l'ouverture transnationale du lycée et de donner ainsi plus encore d'occasions à leurs élèves d'étre instruits et éduqués dans un cadre international et continental - sans doute le plus adapté, tant aux projets de poursuite d'études des lycéens qu'à leurs futurs parcours professionnels ainsi qu'à leur recherches de réponses aux défis globaux qu'ils auront à relever dans leur vie d'adultes responsables.
Des ateliers transnationaux (<< compte-rendu accessible en cliqaunt sur ce tire) pour produire des films, faire des interviews, explorer le patrimoine culturel local, danser ensemble, mais aussi dessiner, comme dans les exemples ci-dessous







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.