mardi 5 janvier 2016

Synthèse des activités locales et éléments pour la Note de Coordination B1 (coordinatrice littéraire)

Objectif du premier trimestre (septembre-décembre) : origines des mythes.
 Travailler sur l’origine et l’universalité des mythes.

Moyens mis en œuvre 
- travail sur la présence des créatures de la nuit et/ou se nourrissant de sang dans la littérature de l’antiquité (Illiade, Bible, Métamorphoses)
- recherche sur les cultes liés à la nuit et notamment Mithra dont le culte se déroule dans l’obscurité d’une grotte ou d’un édifice construit.
- premier voyage d’étude à Rome : visite d’un mithraeum (San Clemente) et exposés notamment sur Mithra.
- En outre, chaque lycée a approfondi un ou plusieurs aspects des mythes de la nuit :
·      Le lycée français a particulièrement travaillé sur les sorcières en visitant les grottes d’Urdax et Zuagaramurdi ainsi que le musée des sorcières (Sorginen en basque). Une conférence de Claude Labat a été proposée aux élèves.
·      Le lycée italien a mené un travail approfondi sur Trajan.
·      Le lycée roumain a travaillé sur le mythe du voleur.
     Le lycée letton a particulièrement travaillé sur la figure du loup-garou dans les contes et légendes baltes.

Au terme de la période, les élèves ont appris à questionner des textes fondateurs.
-       Ils ont appris que la figure du vampire et/ou de la créature se nourrissant de sang se confond avec les origines de la littérature.

-       Ils ont perçu l’universalité des mythes liés à la nuit grâce au premier voyage d’étude et à l’ouverture sur les littératures nordiques, sud-américaines et asiatiques.

1)    5 january 2016.

Objectives of the first term (September-December): the origins of myths.
 Work on the origin and the universality of myths.

Implementation :
- work on the presence of creatures of the night and/or bloodthirsty creatures in Ancient literature (The Illiad, The Bible, Metamorphoses)
- research on night-related worship, and particularly Mithra, which takes place in a dark place such as a cave or a building.
- first study trip to Rome : visit of a mithraeum (San Clemente) and presentations on Mithra.
- Besides, each school has dealt with one or several aspects of the night-related myths in depth:
·      The French school has especially worked on witches and visited the caves of Urdax and Zugarramurdi as well as the Witch Museum (“Sorginen museoa” in Basque). The students attended a conference by Claude Labat.
·      The Italian school has dealt with Trajan in depth.
·      The Romanian school has worked on the myth of the Thief.

By the end of this period, the students have learnt to question some founding texts
-       They have learnt that the figure / character of the vampire and /or of the blood thirsty  figure is closely related to the origins of literature.

-       They have discovered the universality of night-related myths thanks to the first study trip and also by exploring Nordic, South American and Asian literature.

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