lundi 11 avril 2016

Synthèse des activités locales (trimestre 2) LYCEE RAVEL

Vivienne Péraudeau-Haro

Objectifs du deuxième trimestre (janvier-mars) : la littérature du XIXe siècle.
Découvrir la figure du vampire dans les textes du XIXe siècle
Saisir l’évolution du personnage du vampire au fil des siècles
Réécritures du mythe au cinéma

Moyens mis en œuvre
-       Lecture des textes de Polidori, Dumas, Baudelaire, Stoker
-       La figure du vampire au cinéma à travers 3 exemples : Nosferatu, Dracula de Coppola et Only lovers left alive de Jarmusch.

Au terme de la période, les élèves ont appris :
-       A confronter les différentes sources du mythe du vampire.
-       A voir l’apport que représente le roman de Stoker par rapport aux textes sources.

-       A percevoir l’évolution du personnage du vampire par l’étude d’extraits de textes du XIXe.
-       A  confronter les différentes variations du mythe du vampire au cinéma, en observant particulièrement l’évolution d’une figure monstrueuse vers une figure séduisante, et l’adaptation du vampire aux questionnements contemporains.

1)    11 April 2016

Objectives of the second term (January-March): 19th century literature.
Discover the vampire figure (j’ai l’impression qu’on dit plutôt The Vampire tout court mais c’est pas assez explicite peut-être??) in 19th century texts
Understand the evolution of the Vampire through centuries
Rewriting of the myth in movies

Implementation
-       Reading of texts by Polidori, Dumas, Baudelaire, Stoker
-       3 examples of The Vampire figure in movies: Nosferatu, Dracula by Coppola and Only Lovers Left Alive by Jarmusch.

By the end of this period the students have learnt to:
-       Confront the different origins of the myth of the Vampire.
-       Perceive the heritage of the novel by stoker compared to the founding texts.
-       Understand the evolution of the Vampire figure through the analysis of extracts from 19th century texts.

-       Confront the different adaptations of the myth of the Vampire in movies, by observing the evolution of the figure from the Monster towards a seductive figure, and how the Vampire relates to contemporary issues.