lundi 6 juin 2016

Synthèse des activités locales (3ème trimestre 2015-2016) par V PERAUDEAU



Objectifs de la période (avril-juin) : le travail sur les peurs.
Comprendre que la création du vampire repose sur les peurs immémorielles de l’homme et que son évolution est parallèle à l’évolution de celles-ci.

Moyens mis en œuvre
-       Lecture d’extraits des textes sources, de Stoker et des réécritures avec la question préalable : qu’est-ce qui fait peur au lecteur ?
-       Contextualisation historique des différents récits de vampire (ou films) étudiés.
-       Questionnement sur la persistance du mythe alors que l’existence du vampire est totalement invalidée de nos jours.
-       Travailler sur les nuances de la peur (approche sémantique)
-       Questionnement sur les peurs transversales dans les romans/films de vampires : la femme, la mort, la science…

Au terme de la période, les élèves ont :
-       Compris que la peur du vampire est la peur d’autre chose.
-       Distingué peurs et phobies.

-       Réfléchi à leurs peurs d’aujourd’hui en vue du travail de réécriture.

1)    5 June 2016
Objectives of the 3rd term: work on human fears.
Understand that the creation of the vampire is based on man's immemorial fears and that both have evolved in parallel.

Implementation
-read extracts from original texts, by Stoker and rewriting works with the preliminary question : what frightens the reader ?
-study of the historical context of the different vampire stories or films.
-understand the persistence of the myth while the very existence of vampires is now totally refuted.
- work on the different degrees of fear (semantic approach)
- study the related sources of fears in vampire novels or films : woman, death, science...

At the end of the term, the students have :
-understood that the fear inspired by vampires is the expression of man's more existential fears
           - made the difference between fears and phobias
           - reflected on their own present fears in preparation for the rewriting task.